retour à la table des matières — à l’index
« J’avais ma toute petite fille. Je la prenais à la Maison des femmes et partout dans les manifestations. Et je pensais : voilà une chose dont ma fille pourra être fière plus tard ! Je le vois comme une question de dignité de mère : ne pas renoncer à ce dont on est fière comme femme ; si on n’est pas fidèle à soi-même, on trahit aussi son enfant1. » (Catherine Weill.)
Femmes en mouvement, femmes en éveil. Apparaissent des groupes qui, dans un premier temps, ont cheminé à leur façon. Jusqu’à ce qu’une Journée « F », une Maison des femmes les incitent à partager leur initiative.
Apparaissent des problèmes dont on ne connaissait ni l’urgence ni l’ampleur. Il faut faire face. S’informer, se mobiliser, appeler à la rescousse. Groupes d’action qui naissent de la nécessité : il faut se porter au secours des femmes qui sont battues, des femmes qui sont violées ; il faut les déculpabiliser, il faut dénoncer les jugements tout faits d’une société dont le sexisme s’ignore, il faut changer les mentalités et les lois.
Table of contents