retour à la table des matièresà l’index alphabétiqueau dossier Voyelles

livres,
essais

Des femmes comme nous

Voyelles, no 6, février 80, page 15

En avril 1978, le mensuel F Magazine lançait une enquête portant sur les différents aspects de la vie des femmes.

Plus de 20 000 réponses sont parvenues. Elles ont dessiné les traits de ce que F Magazine a appelé « Les Nouvelles Femmes) » (1). Ne pouvant rendre compte de toutes les réponses par l’intermédiaire de la revue, F Magazine a rassemblé dans un volume de longues lettres, fort intéressantes parce que réfléchies et sincères. Le livre a paru il y a près d’un an déjà. On ne peut pas dire qu’il soit démodé ! S’il montre une nouvelle façon d’exister des femmes, plus décidée, plus sûre, il montre tout autant les nombreux problèmes insolubles de la vie des femmes. Particulièrement celui de la garde des enfants en bas âge. Il pose aussi le problème du travail : travail indispensable comme base de toute indépendance, mais travail organisé dans un monde d’hommes et qui ne tient pas compte de nombreux aspects de la vie qui sont tout aussi importants pour les hommes que pour les femmes.

Repenser tout le domaine du travail : quel est son but, quelle part doit-il prendre dans la vie de chacun, comment il ne doit pas être confondu avec le gain et comment le rapport travail-gain doit être repris sur d’autres bases. Voilà le terrain où, en cette période où le manque de travail va s’accentuer, l’imagination et la volonté des Nouvelles Femmes pourrait s’exercer.

Les résultats complets de l’enquête suivent l’ensemble des lettres rassemblées par thèmes : couple et ses problèmes, enfants, travail, féminisme, etc.

M.D.

(1) Les nouvelles femmes : dossier présenté par Benoîte Groult, éditions Mazarine, Paris, 1979.