Dominique Meeùs
Dernière modification le
Bibliographie :
table des matières,
index des notions —
Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Beaucoup moins sympathique nous apparaît, par contre, l’approbation qu’elle donne à l’écrasement du printemps de Prague par l’armée soviétique en 1968. Les meilleurs peuvent parfois se tromper.
Ça, je trouve vraiment énorme. Les autrices présentent sans les juger, autrement que positivement, des femmes de tous les milieux et de toutes les opinions : des ouvrières et des aristocrates, des catholiques et des socialistes. Dans leur engagement féministe, il y a souvent des compromissions, que les autrices mentionnent de manière neutre, sans les juger. Mais ici, Isabelle Blume a dû toucher un point sensible. Elle a la gloire d’être la seule à laquelle les autrices s’autorisent, sans rire, à faire la morale ! Je les excuserai avec la condescendance dont elles-mêmes usent à l’égard d’Isabelle Blume : que « les meilleures peuvent parfois se tromper ».
— Ah ! non. Soyons justes, Isabelle Blume n’est pas la seule. Dans un équilibre qui n’en est pas un, les autrices déplorent aussi (p. 189) le « faux pas » de Marie Gevers membre de la Chambre des écrivains, section belge de la Société européenne des écrivains créée pendant la guerre par les Allemands pour banaliser la collaboration culturelle1.
Il y a, il me semble, une différence. (Sauf à partager la confusion à la Hannah Arendt entre nazisme et communisme.) Les fréquentations et les publications de Marie Gevers lui ont valu des reproches et une large désapprobation après la guerre, même si elle n’a pas été condamnée. Rien de tel pour Isabelle Blume dont le seul tort est d’avoir une opinion qui ne plaît pas aux autrices.