Dominique Meeùs
Dernière modification le
Bibliographie :
table des matières,
index des notions —
Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
“J’aimais mieux être au milieu du jeu de quilles…” : Paroles d’établi·e·s en usine, Contretemps, revue de critique communiste, 24-3-2020. En ligne : www.contretemps.eu/militants-etablis-belgique.
Cet article a été préparé (printemps-été 2019) pour la revue Lava, à laquelle collaborent les auteurs, Mathieu Strale et Eva Deront. J’ai demandé sur le projet de corriger des erreurs de fait dans ma partie. J’ai trouvé incorrect, en fin d’article (in cauda venenum), le coup de couteau que Guy Van Sinoy plante dans le dos du PTB, sur le travail syndical. (On a, j’ai vu, retiré quelques mots les plus durs.) Lava ayant refusé l’article, le problème ne se posait plus ; je ne me suis plus préoccupé ni de Van Sinoy1 ni de corrections.
Les auteurs ont par la suite (2020) trouvé la possibilité de publier dans Contretemps. Je peux comprendre leur désir que leur travail ne soit pas perdu malgré le refus de Lava, mais ils ont mis les interviewés devant le fait accompli, tandis qu’ils avaient oublié au fond d’un tiroir une partie des corrections.
Il reste donc diverses erreurs sur les faits me concernant. (Paris, à l’École normale supérieure, rue d’Ulm, c’est en réalité 1966-1967 — ça, c’est ma faute, je ne l’avais pas vu, je l’avais lu sans lire.) Corriger tout aurait demandé de trop réécrire, mais j’ai demandé et obtenu qu’on corrige, dans la publication déjà en ligne, une erreur vraiment gênante. Pour le fond, ce qui est donné sous mon nom correspond raisonnablement bien à ce que j’ai dit dans l’entrevue de 20192.