Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Bibliographie : table des matières, index des notions — Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,

Questions féministes (revue), « Variations sur des thèmes communs », 1977

Questions féministes , Variations sur des thèmes communs : Une revue théorique féministe radicale, Questions féministes, no 1 Éditions Tierce, Paris , 1977, p. 3-19.

Il s’agit du texte de présentation de cette nouvelle revue, qui se définit comme féministe radicale.

3 Quel sens donnons-nous à « théorique » ?4 Une « science féministe » : comment et pourquoi ?

Une démarche féministe inclut nécessairement une critique du discours scientifique, le discours sur les femmes mais aussi le discours prétendu « général » : car quoi de plus révélateur que les omissions ? […]

Nous souhaitons qu’une science féministe puisse advenir, qui rende compte de la formation patriarcale hiérarchique (et de son impact sur les individus), et par là-même modifie l’analyse globale de la société.

La « science féministe » répond aux « omissions ». Ceci n’est donc probablement pas la défense de « deux sciences », mais d’une seule, corrigée des ses biais incontestables.

4 Féminisme radical

C’est en ces termes que nous identifions notre perspective politique. La notion de radicalisme part du constat de (et d’une lutte politique contre) une oppression des femmes par le système social patriarcal.

P. 4.

Le féminisme radical s’exprime aussi en référence aux courants politiques contestataires, révolutionnaires, actuels. Il refuse toute ingérence des groupes politiques en place dans sa problématique, et considère certaines notions, certains mots d’ordre comme fondamentalement falsifiés (idée de «lutte principale» et «luttes secondaires» ; terrorisme de l’explication unique par le capitalisme).

P. 6.