Dominique Meeùs
Dernière modification le
Bibliographie :
table des matières,
index des notions —
Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Sur Fritz Haber, l’ammoniaque et les armes.
Commentaire sur les ouvrages Fritz Haber, Chemiker, Nobelpreistrüger, Deutscher, Jude : Eine Biografie, de Dietrich Stoltzenberg (Weinheim et New York, VCH) et Der Fall Clara Immerwahr : Leben für eine humane Wissenschaft, de Gerit von Leitner (Munich, C. H. Beck).
Sur Lise Meitner et la fission (et la bombe atomique), avec Otto Hahn et d’autres.
Commentaire sur Lise Meitner : À Life in Physics, de Ruth Lewin Sime (University of California Press).
Sur Leo Szilard et la bombe atomique. L’indispensable uranium belge. Les tentatives de limitation des armes nucléaires, à commencer par leurs essais.
Commentaire sur Genius in the Shadows : À Biography of Leo Szilard, the Man Behind the Bomb, de William Lanouette avec la collaboration de Bela Szilard, préface de Salk (1992 Scribner’s/A Robert Stewart).
Commentaire sur Heisenberg’s War : The Secret History of the German Bomb, de Thomas Powers (Cape), trad. fr. de William Olivier Desmond, Le Mystère Heisenberg : L’Allemagne nazie et la bombe atomique, Paris, Albin Michel, 1993, et d’Operation Epsilon : The Farm Hall Transcripts (introduction de Sir Charles Frank, Institute of Physics Publishing), trad. fr. de Vincent Fleury, Opération Epsilon : Les Transcriptions de Farm Hall, Paris, Flammarion, 1993.
Sur Andreï Sakharov.
Commentaire sur Memoirs, d’Andreï Sakharov (Hutchinson, traduit par Richard Lourie) ; trad. fr. d’Alexis et Wladimir Berelowitch, Mémoires, Paris, Seuil, 1990.
Sur François Jacob, la guerre et la recherche.
Commentaire sur The Statue Within : An Autobiography, de François Jacob (traduit par Franklin Philip ; Basic Books). Titre original : La Statue intérieure, Paris, Odile Jacob, 1987.
Sur son expérience personnelle des camps de concentration anglais et canadiens. (Allemand, bien que fuyant le nazisme, Max Perutz était suspect.) Projet Habacuc de glace solide de Geoffrey Pike. Internement des Allemands et des Italiens. Déportation dans des navires qui coulent avec les déportés.
Texte traduit par Jacques Guiod, in La Science est-elle nécessaire ? Essais sur la science et les scientifiques, Paris, Odile Jacob, 1991.
Sur Peter Medawar.
À propos de Karl Popper, Marx Perutz note, p. 138, que l’idée de réfutation est déjà présente chez Michael Faraday. Il oublie Ibn al-Haytham au 11e siècle déjà. (C’est cet oubli de Marx Perutz qui m’a donné l’idée de lire Ibn al-Haytham.)
À propos de Medawar contre la psychanalyse, Max Perutz passe à Popper sur la psychanalyse et le marxisme et du marxisme, il passe à Lewontin dont il cite (p. 143) une phrase surprenante :
… la théorie darwinienne de l’évolution par la sélection naturelle procède manifestement du capitalisme du 19e siècle dans sa lettre même, exactement comme l’inscription de ce savant dans les rapports sociaux d’une bourgeoisie en plein essor avait eu un très large impact sur le contenu de sa théorie.
Commenaire sur A Very Decided Preference : Life with Peter Medawar, de Jean Medawar (Norton) ; The Threat and the Glory : Reflections on Science and Scientists, de P. B. Medawar (Harper/Collins/A Cornelia and Michael Bessie Book) ; et Peter Brian Medawar : 28 February 1915 – 2 October 1987, de N. À. Mitchison (réimpression des Biographical Memoirs of the Royal Society, 1990, vol. 35).
Malaria, kala-azar, filariose…
La tuberculose.
Max Perutz parle de la double hélice page 198 et plus encore page 199 avec Watson et Crick. Bizarrement, on trouve dans les huit pages de photos entre les pages 184 et 185, réunies sur une même page les trois photos de Francis Crick, James Watson et Rosalind Franklin, mais jamais un mot sur Rosalind Franklin dans tout le livre, et donc pas un mot sur l’importance de son travail dans la découverte de la double hélice. Je me demande si la photo a été mise là intentionnellement par Max Perutz ou si c’est une initiative des éditions Odile Jacob.
La théorie de Darwin n’est pas facile à comprendre. Karl Popper ne l’aimait pas pour son côté déterministe (p. 212). Il invente donc un darwinisme actif où les organismes cherchent activement les environnements les plus favorables. « Popper n’en affirmait pas moins que la biologie était irréductible à la physique et à la chimie : parce qu’il était convaincu que la biochimie inclut inévitablement un but biologique, il lui semblait impossible de la réduire à la chimie. » Je suis surpris de voir un philosophe critique comme Popper flirter avec le vitalisme et faire passer sa philosophie avant la science.