Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Bibliographie : table des matières, index des notions — Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,

Jean Ladrière, Anthropologie du marxisme et Le marxisme soviétique, 1962.

Jean Ladrière, Anthropologie du marxisme et Le marxisme soviétique, Ad Lucem , 1962, 92 pages, sans autre éditeur qu’Ad Lucem, sans lieu d’édition, sans date, sans dépôt légal.

Jean Ladrière est très religieux quand, pages 58-59, outre « la révélation de la parole de Dieu », il suppose dans l’humain une dimension spirituelle, qu’il appelle éthique. L’approche historique marxiste, oublierait, ignorerait, passerait à côté de cette « autre dimension1 », « qui est probablement la dimension essentielle de l’être humain ».

Je note ceci parce que cette plaquette me semble remarquable sur le marxisme. Il semble que Ladrière avait beaucoup lu de marxisme et bien compris, mieux que d’autres. [À détailler.]

Acheté au PTB shop, stand de livres à l’Université marxiste à Waterloo le 19 août 2019.
Notes
1.
Cela me rappelle un séminaire Intelligent Design (Collège Mercier, Louvain-la-Neuve, le 23 mars 20071.1). Je me demandais ce qu’on allait pouvoir en dire dans une université catholique. Je n’avais pas du tout prévu la subtilité, l’adresse politique (oserais-je dire la roublardise ?) des théologiens catholiques modernes, qui se déclaraient bien sûr absolument contre le courant du dessein intelligent. Dans la discussion, j’ai avancé, je ne sais plus en quel termes, un point de vue matérialiste, une unité de la connaissance, la connaissance du monde qui nous entoure, la science… mais on me reprochait de passer à côté d’un « autre » mode de connaissance, spirituel.
1.1.
Je retrouve « Intelligent design », avec la date et Collège Mercier, dans de vieux fichiers d’agenda au format ICS. Gougueulant ça, je trouve alors en https://www.persee.fr/doc/thlou_0080-2654_2007_num_38_3_3618 L’intelligent design comme nouvelle actualité du débat entre foi et science : Séminaire de philosophie des sciences : « Darwin entre science et société. L’intelligent design à la question » (Institut Supérieur de Philosophie, UCL, Louvain-la-Neuve, 23 mars 2007) de Benoît Bourgine dans la Revue Théologique de Louvain.