Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Bibliographie : table des matières, index des notions — Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,

Pascal Gygax, Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, Le cerveau pense-t-il au masculin ?, 2021

Pascal Gygax , Sandrine Zufferey et Ute Gabriel , Le cerveau pense-t-il au masculin ? : Cerveau, langage et représentation sexistes, Le Robert, Paris , 2021, 171 pages, ISBN : 978-2-32101-689-2.

Ce n’est que secondairement un livre sur l’écriture inclusive. C’est d’abord un livre qui examine sous l’éclairage de la psycholinguistique comment la langue renforce des biais sexistes et donc pourquoi il y a lieu de parler et d’écrire autrement. C’est un livre remarquablement pédagogique : livre scientifique, il est écrit dans un langage très simple, abordable pour tous.

Une chose qu’on oublie souvent, c’est l’ordre de mention (p. 39). Au lieu de dire les hommes (pour les humains), on pourrait dire les hommes et les femmes. Mais pourquoi pas les femmes et les hommes ? On dit habituellement mari et femme, mais jamais femme et mari (p. 41).

Parfois, j’ai cependant fait en écrivant l’effort de mettre les femmes en premier. (Mais aujourd’hui on s’expose à la protestation de ceux qui ne se reconnaissent comme ni l’un ni l’autre.) En Belgique, nous avons un Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Prénom et nom. On désignerait plus souvent une femme par son prénom et un homme par son nom de famille (p. 42). (Entre collègues de travail ou dans la presse en parlant d'une personnalité.) Ça ne me convainc pas beaucoup parce qu'aucun exemple ne me vient à l'esprit de femme désignée par le prénom seul.

Par contre, il m'a semblé observer qu'on utilise plus souvent prénom et nom pour une femme. Il me semble qu'on dira plus facilement Sartre tout court, que Simone de Beauvoir sans prénom, même si parfois aussi on dit Beauvoir. On dit de même plus souvent Marguerite Duras que Duras.

Acheté à Bruxelles le jeudi 9 septembre 2021.