Dominique Meeùs
Dernière modification le
Bibliographie :
table des matières,
index des notions —
Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Social Reproduction Theory and Women in Society, Rupture, no. 7, Spring 2022.
À côté du travail productif que font les travailleurs pour le capital dans ses usines, il y a un travail de la famille et de la communauté pour reproduire les travailleurs. C’est souvent la tâche des femmes « their labour power both indispensable and unpaid ».
Cela pose certainement des problèmes théoriques difficiles. La force de travail n’est définie que comme marchandise. Elle n’est pas simplement la capacité physique de fournir du travail. Chez Marx, c’est la marchandise qui rapporte plus qu’elle n’a coûté, qui n’existe donc que si elle est vendue par une ou un prolétaire et achetée par des capitalistes, si elle a fait l’objet d’un contrat d’emploi. Si on parle de force de travail dans la partie privée de la reproduction du prolétariat, on est clairement dans une extension de la notion, d’un retour à l’aspect seulement physique. Mais cette force de travail ménagère, non marchande, on la considère quand même comme potentiellement marchande puisque « unpaid ». Si on note qu’elle n’est pas payée, c’est suggérer qu’elle pourrait l’être.
Se poser des questions sur « une force de travail non payée » dans le ménage, le plus souvent des femmes, je ne sais pas si ça peut mener à quelque chose, mais, en tout cas, c’est totalement nouveau. C’est la première fois que je vois cette expression dans la littérature sur ce qu’on appelle social reproduction theory. Je n’ai évidemment pas tout lu de cette littérature, mais, dans ce que j’ai lu, j’ai toujours vu poser la question d’ « un travail non payé » dans le ménage, travail le plus souvent des femmes.
Toutes celles et ceux qui écrivent ça se réfèrent explicitement ou implicitement au Livre I du Capital de Marx. Ils ou elles ont donc lu sur l’achat et la vente de la force de travail et sur le salaire, paiement dans cet achat. C’est le b.a.-ba de l’exploitation capitaliste. Le travail n’est pas payé, c’est la force de travail qui l’est. Donc affecter de s’étonner que dans le ménage le travail n’est pas payé, c’est dire ou bien qu’on n’a rien lu sur force de travail et salaire, ou bien qu’on l’a lu sans comprendre, ou bien qu’on a vaguement compris mais oublié l’instant d’après.
Je ne sais pas si, écrivant « their labour power both indispensable and unpaid », Emma Finnamore a vu là une question nouvelle, une piste nouvelle, si c’est chez elle le fruit d’une réflexion profonde ou si c’est un lapsus. C’est en tout cas remarquable.