Dominique Meeùs
Dernière modification le
Bibliographie :
table des matières,
index des notions —
Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Je n’aime pas Hannah Arendt. Je ne pense pas que sa philosophie soit intéressante. Je pense qu’on en fait trop grand cas, qu’elle est très surfaite. Une grande partie de la philosophie (pas tout, heureusement !), dont Hannah Arendt, ce sont des phrases creuses, qui ont l’air d’autant plus profondes qu’elles sont plus creuses.
Mais dans le cas du totalitarisme, ce n’est pas seulement du vent. Je pense que là, elle est vraiment malhonnête, consciemment. Et quand bien même elle serait seulement bêtement de bonne foi, sa pensée sur ce plan est néfaste. Elle prétend renvoyer communisme et nazisme dos à dos, mais son attaque contre le communisme fait le lit du fascisme1. (Je pense que mon jugement d’une grande part de la philosophie en général, et de celle d’Arendt en particulier, comme du vent, des phrases creuses est juste en général, mais je le dis sans doute, je l’admets, de manière un peu brutale, sur un ton excessif, peu conforme au ton attendu dans une critique de la philosophie. C’est précisément à cause de son écrit sur le totalitarisme. Le lecteur voudra bien m’en excuser.)
Tout ça pour dire qu’entendant parler de critique de Hannah Arendt dans ce livre de Charles Ducal, je ne pouvais que courir l’acheter. (Et je me suis mis ensuite à la lecture du Totalitarianism.)