Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Bibliographie : table des matières, index des notions — Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,

Yves Coppens, Le présent du passé au carré, 2010

Yves Coppens , Le présent du passé au carré : La fabrication de la préhistoire, Odile Jacob, Paris , 2010, 224 pages, ISBN : 978-2-7381-2476-0

Au carré est un jeu de mots pour Le présent du passé 2, un deuxième volume d’entretiens à France Info. (Le premier est de 2009.)

17-27 Introduction
Les cousins d’ailleurs
Le présent et le passé de la famille
19L’East Side Story

… l’hypothèse de l’East Side Story que j’ai proposée il y a une vingtaine d’années. Dans cette hypothèse, préchimpanzés et préhumains se seraient séparés pour des raisons d’adaptation à des environnements qui se seraient eux-mêmes différenciés entre 8 et 10 millions d’années à la suite d’un événement tectonique : l’effondrement de la vallée du Rift et la surrection de sa lèvre occidentale ; le côté est de l’Afrique, plus sec et plus découvert, serait devenu celui des préhumains et le côté ouest, plus humide et plus couvert, celui des préchimpanzés. […]

Cette hypothèse, que j’ai défendue pendant plusieurs années, a été remise en question, et à juste raison, par les découvertes de Michel Brunet au Tchad, donc à l’ouest, découvertes de préhumains datés de 7 millions d’années. C’est là le jeu de la science et de la recherche de la vérité. […]

P. 19-20.
21L’archéologie des chimpanzés

Il n’y a pas que les hommes qui ont laissé des traces de culture que les archéologues exploitent ; les chimpanzés ont, eux aussi, désormais leur archéologie. Et cela est tout à fait extraordinaire. On savait, bien sûr, depuis longtemps que les chimpanzés avaient non seulement une culture, mais des cultures. Les petits chimpanzés de Tanzanie, par exemple, pêchent les termites avec des branches qu’ils aménagent en en retirant les feuilles gênantes. Les petits chimpanzés du Sénégal, eux, taillent avec leurs dents d’autres branches pour en faire des sortes de pics avec lesquels ils massacrent les tout petits singes, les galagos, qu’ils consomment. Quant aux chimpanzés de Côte d’Ivoire, on le sait depuis longtemps aussi, ils cassent les noix avec des percuteurs de pierre et même parfois des percuteurs sur des enclumes.

P. 21

La difficulté, pour une archéologie des chimpanzés, est le manque de traces. Les bois sont périssables. Mais on a trouvé des percuteurs en granite, qui n’est pas la matière que les hommes utilisent. (P. 22.)

29-42 Chapitre 1
Les préhumains
Plus que le passé
41Les outils

Ce sont donc les outils fabriqués en pierre qui caractérisent les homininés. En outre, ces outils-là qui apparaissent autour de 2,7 millions d’années — un petit peu avant, à mon avis — pourraient bien avoir été fabriqués par plusieurs homininés ! Je veux dire que plusieurs genres, plusieurs espèces d’homininés, pourraient s’être essayés en même temps à la taille d’outils. Sur deux sites, l’un au Kenya (Lokalelei), l’autre en Éthiopie (Gona), deux « ateliers » contemporains de taille de pierre (2 millions et demi d’années environ), côte à côte chaque fois, présentent deux niveaux de maîtrise de la taille bien différents — comme si l’un des artisans connaissait déjà très bien sa matière première et l’autre beaucoup moins bien. Sur le plan scientifique, mais aussi philosophique, il est intéressant de penser que cette conscience réfléchie que traduit l’existence de l’outil fabriqué (créations ou imitations) a peut-être été acquise par plusieurs « cousins » en même temps, préhumains et humains. L’évolution n’est pas linéaire, elle est beaucoup plus « buissonnante » qu’on ne le pense. Il faut raisonner souvent en bouquet de « formes » plutôt qu’en taxon unique.

P. 41-42.
43-62 Chapitre 2
Les premiers humains
Le très passé
45La Chine

Yves Coppens est d’avis (p. 45) que des Africains sont allés en Asie avant même de pouvoir s’appeler Erectus. (Mais ces termes, quand j’écris ceci en 2020, n’ont peut-être pas le même sens que quand lui a écrit ça dans le livre.)

Acheté à Pêle-Mêle, Bruxelles, le lundi 7 décembre 2020.