Dominique Meeùs
Dernière modification le
Bibliographie :
table des matières,
index des notions —
Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Nietzsche revendique sa liberté contre la main-mise de certains pouvoirs, comme la religion, sur la vérité. Il le fait au nom de la vérité. Pour lui, il y a une différence entre le vrai et le faux. Foucault se réclame abusivement de Nietzsche pour dire que la vérité n’est que pouvoir. Il efface la différence entre vérité, affirmation de la vérité, connaissance, confiance dans ce qu’on croit connaître, mensonge…
Bouveresse souligne la difficulté de comprendre Foucault, parce que ses idées ne sont pas toujours claires, mais aussi parce que le texte même parfois n’est tout simplement pas compréhensible, parce que des phrases semblent dépourvues de sens. Dans le domaine de la philosophie ou des sciences humaines, on pourrait dire que tel ou tel « se paie de mots ». Mais n’est-ce pas le cas aussi de dire « phraseur » ? Certains, plus essayistes littéraires que philosophes ou scientifiques, font des phrases pour la beauté de la phrase, et même, poétiquement, des phrases qui ne veulent rien dire1. On pourrait dire de Foucault et de penseurs de cet acabit que ce sont des phraseurs.
Pour en revenir à Foucault, à Nietzsche et à la vérité, tout ça est un peu difficile pour moi. Il vous faudra lire Bouveresse pour en savoir plus.