Dominique Meeùs
Dernière modification le
Bibliographie :
table des matières,
index des notions —
Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Le premier sujet de la thèse est la prostitution, mais un bon quart final porte sur les rapports entre les sexes, en général, en particulier sur la famille ouvrière, et est donc éclairante dans les débats actuels sur la reproduction de la classe ouvrière, la famille et la prise en charge surtout par les femmes du travail ménager. Sur la famille, analyse fine de la dialectique du processus de dissolution de la famille ouvrière par le capitalisme et des forces qui tendent à rétablir le modèle traditionnel du chef de famille (masculin) gagne-pain.
⁂
Dans l’introduction, l’autrice examine la maturation du concept de classe dans les écrits de Marx.
Ce n’est qu’en 1845, au moment de la rédaction de L’Idéologie allemande, que Marx est d’une part, en mesure de définir ce qu’il entend par « classe sociale » et donc par « prolétariat », […]. À partir de cette date, premièrement, un certain nombre de catégories sociales, jusque-là incluses dans le prolétariat, sont rejetées dans le Lumpenproletariat, notion qui apparaît à la même date.
Enfin, dans le cadre de la rédaction de ce qui sera le livre I du Capital, Marx est conduit à remanier un certain nombre de points. Premièrement la mise en place du concept de surpopulation relative lui permet de procéder à un classement rigoureux d’un certain nombre de catégories sociales (les chômeurs en particulier) ; désormais, entre le prolétariat et le Lumpenproletariat, Marx accorde une place au phénomène du « paupérisme ». La notion de Lumpenproletariat s’est contractée, elle ne concerne plus que les prostituées, les vagabonds, les criminels.