Dominique Meeùs
Dernière modification le
Bibliographie :
table des matières,
index des notions —
Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Dans cette réédition en 2003, on a repris à la fin le facsimilé d’une lettre de Simone de Beauvoir à Mireille Cardot (une note griffonnée sur une page de papier quadrillé), dont voici le texte :
Chère Mireille Cardot,
Cela m’a fait grand plaisir d’avoir, fût-ce très indirectement, de vos nouvelles. Il y a si longtemps que nous ne nous sommes vues !
Le roman est très amusant. Un peu hermétique sans doute pour qui ne connait pas les milieux M.L.F. Et il manque un peu de suspense. N’empêche que je l’ai lu avec grand plaisir et que je lui souhaite un bon succès.
Toutes mes amitiés pour Lise Bernheim et pour vous,
S. de Beauvoir
⁂
Je me souvenais du titre à cause du téléfilm de 1982. Du téléfilm, je me souviens de l’avoir aimé, mais je n’ai pour le reste aucun souvenir précis (à part que j’adorais le titre).
Le livre est violemment parodique, contre les femmes autant que contre les hommes. Serait-ce une attaque de deux femmes contre le féminisme ? Non, les deux autrices sont bien féministes. (La lettre de Simone de Beauvoir me rassure si besoin en était.) Elles ont voulu rigoler un coup et c’est très réussi.
« … il manque un peu de suspense », dit Simone de Beauvoir. Elle a sans doute raison. Mais bien que présentée comme romance policière, cette romance est, comme son titre l’indique, avant tout langagière.