Dominique Meeùs
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Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
The Myth of Matriarchy : Why Men Rule in Primitive Society, 1974, p. : 263-280, in Rosaldo & Lamphere 1974.
On peut discuter de la réalité du matriarcat ou du patriarcat et qualifier de mythiques certaines positions à ce sujet. C’est ainsi qu’Eleanaor Burke Leacock, sous le titre Myths of Male Dominance (Leacock 1981), conteste que cette domination soit inscrite dans l’ordre des choses, qu’elle est au contraire historique (ou préhistorique) et variable selon les sociétés. Ici, il s’agit de mythe au sens propre, des mythes tels qu’ils vivent dans certaines sociétés.
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Jane Bamberger montre les limites (p. 263-264) des travaux de Bachofen et autres de cette époque. Une chose est sûr, quand bien même des matriarcats auraient existé, il n’y en a plus aujourd’hui (p. 265). Même les Iroquois (p. 266) forment une société matrilinéaire, mais pas un matriarcat.
Elle rappelle le point de vue de Malinowski que les mythes ne sont pas un souvenir du passé, mais la justification présente d’une situation sociale présente.
Present-day followers of Malinowski’s "myth as social charter" theory (1926) prefer instead to view myth as spelling out, in symbolic terms, associations between social roles and institutions on the one hand and psychobiological aspects of the myth tellers on the other. This view regards myth as cultural history only insofar as a particular society makes use of its myths to replicate or reorder its social experience.
Elle rapporte et analyse alors les nombreux mythes par lesquels les hommes justifient leur renversement de la situation injuste, intolérable que leur faisaient les femmes dans le passé (mythique).
Au passage, un cas d’immaculée conception :
Born of a virgin girl-child who had become impregnated by the sap of a forbidden fruit…