Dominique Meeùs
Dernière modification le
Bibliographie :
table des matières,
index des notions —
Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Je vois que j’avais commencé à annoter la version de 1995. Je dois à l’occasion fusionner ça.
Du site de l’éditeur :
« La reproduction des rapports de production » est le manuscrit dont Althusser a tiré son célèbre texte, paru dans La Pensée en 1970, « Idéologie et appareils idéologiques d’État », qui se trouve ici resitué dans son contexte, qu’une exégèse supposée savante a généralement occulté.
Par sa découverte, Marx a ouvert le « continent-Histoire » à la connaissance scientifique. Il a jeté les bases d’une théorie qui constitue le fondement de toutes les sciences qui traitent d’objets relevant du « continent-Histoire », non seulement ce qu’on appelle l’histoire, la sociologie, la géographie humaine, l’économie, la démographie, mais aussi la psychologie, la « psychosociologie », et d’une manière générale les disciplines qu’on appelle les « Sciences sociales », et plus généralement encore les « Sciences humaines » elles-mêmes. Que ces sciences Sociales et Humaines ne reconnaissent pas dans la théorie de Marx le fondement de leur véritable existence scientifique, qu’elles persistent dans des notions idéologiques qui en font des demi-sciences, de fausses sciences, ou de simples techniques de l’adaptation sociale, tient à l’influence dominante de l’idéologie bourgeoise, qui leur interdit de reconnaître dans Marx le fondateur de leur théorie vraie. Laissons cela.
Ce qui nous importe ici, c’est que, par sa découverte, Marx nous a fourni, pour la première fois, les concepts scientifiques capables de nous donner l’intelligence de ce que sont les « sociétés humaines » et leur histoire, c’est-à-dire l’intelligence de leur structure, de leur subsistance, de leur développement, de leur stagnation, de leur dégénérescence — et des transformations dont elles sont le lieu.