Le temps qu’il fait à Bruxelles   Le temps de Bruxelles :

Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matièresà l’indexà la page élections

7.2. Collège communal — College van burgemeester en schepenen

Région wallonne Région de Bruxelles-Capitale
Brussels Hoofdstedelijk Gewest
Vlaams Gewest
Communes Gemeentes en districten
Le collège comprend le bourgmestre, les échevins et le président du conseil de l’action sociale (selon la législation qui le concerne). Il comprend des membres de sexe différent. Le collège est responsable devant le conseil. (Art. L1123-3.)
Le bourgmestre est le conseiller belge élu avec le plus de voix de préférence dans le groupe politique de la majorité dont la liste a eu le plus de voix. En cas d’empêchement, le conseiller second en voix de préférence dans le même groupe, etc. en continuant au besoin avec le groupe de la majorité dont la liste a eu le deuxième meilleur chiffre électoral, etc. (Art. L1123-4.) De burgemeester wordt door de Regering benoemd uit de Belgische verkozenen voor de gemeenteraad, op schriftelijke voordracht van een meerderheid van de verkozenen van de lijst waarop hij opgekomen is en van een meerderheid van de gemeenteraad. (Nieuwe gemeentewet, art. 13.) Le bourgmestre est nommé par le Gouvernement parmi les élus belges au conseil communal sur présentation écrite d’une majorité des élus de la liste sur laquelle il s’est présenté et d’une majorité du conseil communal. (Nouvelle loi communale, art. 13.) De burgemeester wordt door de Vlaamse Regering benoemd uit de Belgen verkozen voor de gemeenteraad. De gemeenteraadsleden kunnen daartoe een voordracht indienen bij de provinciegouverneur (Gemeentedecreet, art. 59, § 1, 1ste lid).
Le nombre d’échevins dépend de la population de la commune (art. L1123-9). Het aantal schepenen hangt af van het aantal inwoners; detail: zie art. 16 van de Nieuwe gemeentewet. Le nombre d’échevins dépend de la population ; détail : voir art. 16 de la nouvelle loi communale.) Het aantal schepenen hangt af van het aantal inwoners; detail: zie Gemeentedecreet, art. 44, § 1.
Voir aussi l’échevin surnuméraire dans les Dispositions particulières de la Nouvelle loi communale, art. 179 et 180.
Dominique Meeùs. Date: 2012 à 2018