Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

À Friedrich Engels, le 22 juin 1867

Karl Marx, lettre à Friedrich Engels, [Londres,] le 22 juin 1867. Marx, Engels, Lettres sur les sciences de la nature, Éditions sociales, Paris, 1973, lettre 46, p. 56-57. Marx, Engels, Correspondance, tome 8, Éditions sociales, Paris, 1981, lettre 213, p. 388-392.

Mots-clefs : ❦ Hofmann ❦ Le Capital ❦ capital, seuil pour devenir un — ❦ loi du passage de la quantité à la qualité ❦ quantité, loi du passage de la — à la qualité ❦ qualité, loi du passage de la quantité à la — ❦ histoire, loi de l’— ❦ loi de la nature ❦ molécule ❦ chimie ❦ Laurent ❦ Gerhardt ❦ Wurtz ❦ Hegel ❦ motif récurrent ❦ loi de la dialectique, légalité des — ❦ « loi » de la dialectique.

C’est très formel : « la découverte de Hegel sur la loi de la brusque commutation du changement purement quantitatif en changement qualitatif ». C’est une « loi » et cette « loi » est « découverte » par Hegel et Marx écrit ici (il est plus prudent dans le Capital) qu’elle se vérifie tant dans les sciences de la nature qu’en histoire. Ce serait une « loi de la nature », une « loi » du monde à tous ses niveaux de complexité.

[Au fil des lectures sur la dialectique, j’ai fait diverses critiques justifiées ou non (surtout sur Engels contre lequel je m’énerve parfois). À force, en mettant tout ça ensemble, j’y vois plus clair et j’ai tenté une synthèse. Les réflexions que m’inspirent telle ou telle citation sont ainsi maintenant parfois dépassées.]

Pradip Baksi parle des rapports entre Marx et Hofmann et situe Laurent, Gerhardt et Wurtz dans son excellent article « Karl Marx’s Study of Science and Technology » (en ligne en PDF) dans Nature, Society, and Thought, vol. 9 (no 3, juillet 1996), pp. 261-295.

Dominique Meeùs . Date: 1999-2016